Journal de Mamichou

Thérèse & Michel il y a 3 ans

Joyeux anniversaire Michel!

Ce jour fut un beau jour! Rien d'autre ne compte que la joie de se retrouver pour se ressourcer. (Marie nous a rejoint, à l'apéro, via le téléphone: merci M Bell!)

Modifier mon message
Thérèse & Michel il y a 3 ans

Chez nous, les oiseaux trouvent un havre de paix et viennent s'y reproduire.

Fin mars, le nid est terminé, juste en face de la chambre des petits-fils qui profitent du spectacle. La tourterelle turque y dort toutes les nuits.

Début avril, 2 petits œufs sont apparus.

Ceux-ci sont couvés par le mâle et la femelle qui se relaient pendant 2 semaines.

Enfin, c'est l'éclosion! De petits piaillements accueillent les parents au nid, qui nourrissent leurs petits de lait de pigeon.

Puis vient le jour où les tourtereaux quittent le nid et conquièrent l'éther! 2 jeunes tourterelles caracoulent désormais dans notre petit paradis

Modifier mon message
Coline BESSET il y a 3 ans

Bonjour Mamie,

Comme tous les étudiants, je suis mes cours à distance depuis près d'un an maintenant. A la rentrée de Septembre, j'ai commencé ma 4ème année d'école d'ingénieur où je me suis spécialisée en chimie. Depuis quelques semaines, j'ai l'occasion de revenir à mon école pour réaliser les TP de chimie ! C'est une très bonne nouvelle, je suis très contente de retourner, même occasionnellement, à mon école. Je revois mes amis, je sors prendre l'air, ça me fait énormément de bien !

Gros Bisous

Modifier mon message
Monique et mary il y a 3 ans

Mois de janvier, nous avions envie de bouger, de changer d'air. C'est décidé, nous sommes parties pour les rousses dans le Jura où la neige et les grands espaces nous attendaient.

Modifier mon message
Thérèse & Michel il y a 3 ans

Petite balade au marais d'Ecourt Saint Quentin, qui s'est paré de ravissantes petites perles de glace le long de ses rives.

La surface du marais commence elle aussi à se solidifier, assez pour que les canards et autres volatiles puissent y déambuler.

Wesley, Timothy et Mahdi profitent du spectacle!

Modifier mon message
Thérèse & Michel il y a 3 ans

État d'urgence sanitaire oblige, des lieux d'isolement sont créés pour éviter la contamination de nos proches!

Samuel a trouvé la solution pour nous mettre ensemble sans risque!

Il nous a mis en boîte! Hi! Hi!

Cette photo m'a fait repensé à une chanson que je chantais avec mon amie, Anne. Qui s'en souvient?

Modifier mon message
Françoise et Jean Marc il y a 3 ans

Pour clore joyeusement cette journée d’anniversaire, la neige a fait son apparition pour le plus grand plaisir des petits et des grands

Vite , vite tous dehors !

Modifier mon message
Françoise et Jean Marc il y a 3 ans

L'enfance est une tige fragile qui a besoin d'appui.

« La Rochefoucauld-Doudeauville »

Deux narines,

Deux oreilles,

Deux yeux,

Deux mains,

Deux pieds 

2 est donc un chiffre important !

Eh oui, Elouen a déjà 2 ans 

Modifier mon message
Celine & Mathieu il y a 3 ans

"...Au matin de ta vie sur la planète Ébloui par le Dieu Soleil À l'infini, tu t'éveilles aux merveilles De la Terre qui t'attend et t'appelle Tu auras tant de choses à voir Pour franchir la frontière du savoir Recueillir l'héritage Qui vient du fond des âges Dans l'harmonie d'une chaîne d'amour

C'est l'histoire de la vie Le cycle éternel Qu'un enfant béni Rend immortel La ronde infinie De ce cycle éternel C'est l'histoire L'histoire de la vie..."

Celine & Mathieu
Modifier mon message
Marie il y a 3 ans

Des poules suisses en Dordogne ...

La mère de Luc est Suisse. Elle s'appelle Elisabeth, mais son surnom suisse est Zabi.

Ses poules se sont faites égorgées, il y a quelques semaines, par la fouine. Comment va-t-elle nous faire ses fameux œufs mimosa ? Nous réfléchissons et décidons de boucher les portes d'entrée à la fouine dans le poulailler. Travaux sous un vrai crachin ... du Nord !

Reste à trouver les occupantes ! Le choix va se porter sur des poules Appenzelloises, des poules suisses. Nous voici donc à la recherche des perles rares. Ce sera grâce au Bon Coin. Un passionné de poules de races cesse son activité et nous propose un coq et ses deux poules. Impeccable ! Nous irons les chercher la semaine prochaine. Il nous faut désormais leur trouver un petit nom. Et c'est là que nous mettons Zabi à contribution. On veut des prénoms suisses pour des poules suisses !

On le sait peu mais ce serait Guillaune Tell qui aurait fondé la Suisse. Son fils Walter a porté la pomme sur sa tête et a craint pour sa vie quand Guillaume a du tirer avec son arbalète dans la pomme. Nous prénommerons donc le coq Walter, grand chanceux.

Pour les poulettes, on cherche les vieux prénoms suisses. On tombe sur Albertine : c'est rigolo, Albertine ! Un de mes papis s'appelait papi Albert. Ce sera donc Albertine !

En continuant nos recherches, je tombe sur une Elisabeth qui a fondé les maternités en Suisse. Notre Zabi a été infirmière. Jolie coïncidence. Notre Zabi oppose son véto. Elle ne veut pas qu'une poule porte son surnom !! On part donc sur Lottie. Zabi nous parle beaucoup de Tante Lottie et décide baptiser la dernière poule de ce prénom.

Nous attendons donc avec grande impatience Walter, Albertine et Lottie. Zabi prendra les œufs la semaine, et Luc et moi le week end. De même pour les soins : Zabi, la semaine et nous, le week end. On essaiera de les faire sortir un peu dans le jardin, en les mettant à l'abri de l'énergie débordante de Moka et Number.

Désormais on les attend avec impatience ...

Modifier mon message
Thérèse & Michel il y a 3 ans

Bravo Lucie, toujours aussi sympathique cette voix des rejetons!!

Mamichou doit être aux anges!

Bisous

Modifier mon message
Lalu il y a 3 ans

Vous avez encore de belles têtes et de chouettes histoires à raconter !

Bonne lecture !

Je monte le prochain à partir du 18, je serai en vacances... ça vous laisse plus de temps ;)

Des bises !

Modifier mon message
Camille il y a 4 ans

Meilleurs vœux pour cette année 2021 qui j'espère nous limitera moins dans nos liberté.

J'ai profité avec mon fidèle compagnon de route , Mojito, de la dernière journée de l'année 2020 pour aller me balader au Touquet. Pouvoir profiter de cette liberté que nous avons peu eu cette année. Petit pique-nique dans les dunes avec un petit vin blanc, balade et lecture.

Modifier mon message
Lalu il y a 4 ans

Coucou à vous et avis aux retardataires.

J'achève le journal ce week-end. il vous reste donc 1 semaine pour publier qq chose si vous le souhaitez.

Belle journée à tous

Modifier mon message
Thomas il y a 4 ans

Coucou Mamichou,

Les fêtes de fin d'année sont déjà terminées, une nouvelle année se profile... Meilleurs vœux pour cette année 2021 !

Et c'est le froid qui a décidé de se montrer le premier cette année, les nuits descendent à -10°C, tandis que nous peinons à atteindre le 0°C en journée.

La neige est tombée, tombe, et tombera encore en abondance durant ce mois de Janvier. C'est un arrivage massif cette année, les branches des sapins plient même sous le poids de cet or blanc... alors je les déleste un peu de ce fardeau :-) !

Thomas et Tiphanie.

Modifier mon message
Alexis et Sophie il y a 4 ans

Bonjour Mamie ,

Nous te présentons tout deux nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant que cette nouvelle gazette te trouvera en bonne forme.

Avec Sophie , nous parlons souvent de venir dans le Nord mais avec ce sacré virus nous sommes un peu bloqués , puisque je travaille quasi tout les week-end en renfort au travail .

Le Nord nous manque , la Famille nous manque!! Nous pensons souvent à vous !!

Cette année nous avons fait Noël en décalé comme à peu près tous les ans donc pas grand changement pour nous, avec nos travails respectifs nous avons l 'habitude. Nous avons pu nous retrouver chez les parents avec les frères et soeur le 26 , court moment mais très appréciable, les moments de partage sont toujours agréables et le 27 nous l' avons fait chez la sœur de ma blonde près du Tréport .

Ce week-end, nous étions de repos tous les deux , le premier week-end rien que pour tous nous cela faisait des mois que ce n'était pas arrivé et cela fait grand bien .!!Au programme , balade le matin , sieste l'après midi et jeux de société sans oublier le goûter .

Nous t 'embrassons fort mamie .

Modifier mon message
Capucine il y a 4 ans

Bonjour Mamichou,

Après notre retour du Nord Pas de Calais et pour commencer cette nouvelle année le visage au frais, nous sommes allés à Villard de Lans au luge Park.

Fous rires garantis, gamelles mémorables, nous avons apprécié le chauffage en voiture sur la route du retour !

On t'embrasse bien fort.

PS Lucie j'ai mis des photos qui se ressemblent un peu mais je n'arrive pas a le supprimer. Peut être pourra tu faire le tri ?

Modifier mon message
Aymeric il y a 4 ans

Coucou mamie !

Pas grand chose de neuf depuis notre appel il y a 2 jours, la mission se poursuit sous le soleil de St-Omer. Gros bisous !

Modifier mon message
Monique il y a 4 ans

Puzzle de Noël.

Chaque pièce compose une famille et chaque famille fait partie de ta très grande tribu dont tu es la pièce maîtresse.

Sans toi nous ne serions pas.

Noël fut réussi et serein. Le bonheur a circulé là où chacun(e) se trouvait.

Modifier mon message
Pauline, Maxime, Ewen, Elouen il y a 4 ans

Coucou Mamie.

Après un mois de décembre bien chargé, nous sommes partis nous reposer une semaine en Bretagne. Le grand air à été très bénéfique pour les enfants. Ils se sont bien amusés et dépensés: entre bataille de boue, apprentissage de la pêche et élagage de bois avec papa.

Modifier mon message
Françoise et Jean Marc il y a 4 ans

Pour clôturer l'année en beauté, direction la montagne (Vallée de la Maurienne)

Modifier mon message
Françoise il y a 4 ans

Notre grand rassemblement annuel de Noël n'a pas pu se faire comme d'habitude, mais rien ne pouvait nous empécher de célébrer cette fête. Surtout pas ce satané virus !

Il a fallu gérer les différents repas, couvre-feu oblige ...

Nous avons fêté Noël 3 fois, le 20, le 24 et le 25. 

Début des festivités le 20 avec Mamichou et Gilles.

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

NOEL à Arleux.

Malgré la distance, nous étions tous réunis, grâce à la vidéo pour Stéphanie et Jean Baptiste, pour ce très beau jour de fête familiale.

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

SOUVENIRS, SOUVENIRS.

Les "Denaisiens" que de bons souvenirs , nous avec les cousins et vous avec "la Doublure" et "Tantante" Louise!!

Petits mots de MAMICHOU:

On n'avait rien, mais on était heureux.

Pour les travaux du jardin : tout était prétexte à jouer pour faire passer les corvées plus facilement.

Vous cueilliez des plantes pour l'herboriste pour avoir un peu (très peu) de sous.

Tu as eu ton certificat d'étude 2ième du canton (pour une faute d'accent!). Impossible de continuer les études ,il fallait travailler!

Jupe plissée, poils aux pattes (description que le facteur te donne pour te montrer qu'il te connaissait)

Toujours à la mode avec "nos robes" ( le premier patron vous l'aviez découpé dans un sac de ciment!). C'était la mode des spartiates ,soit ; vous les faisiez en carton, elles ne duraient qu'une journée!!

Modifier mon message
Romain il y a 4 ans

Coucou Mamichou ! Quelques nouvelles du lointain mais si chaleureux soleil toulousain ! Ce Noël bien que spécial a été un véritable compte à rebours depuis la St Nicolas (fêtée comme il se doit avec un de ses papis qui est luxembourgeois) pour Léonie et Eloïse, qui étonnamment, ont compris et respecté le principe de n'ouvrir qu'une case du calendrier de l'avant à la fois. Un miracle ! Le coronavirus ressemble à une petite boule avec des pustules rouges. C'est à cela que ressemblait Eloïse le lendemain de Noël, merci Varicelle ! Léonie a repris le chemin de l'école (elle vise la mat'(ernelle) sup'(érieure)) et Eloïse la crèche (pas l'étable où est né Jésus bien sur !). Bisous !

Modifier mon message
Simon il y a 4 ans

Ma chère grand-mère,

Nous parlons bien trop d’une particule microscopique infectieuse ces derniers temps, alors tâchons de ne voir que les choses positives !

Cette nouvelle année et l’année écoulée nous apportent de très bonnes nouvelles qui ne te sont peut-être pas encore parvenues dans tes petites oreilles (oui, oui, elles sont bien petites par rapport à celle de papy Jeannot !)

Culture : l’œuvre de Georges Orwell s’élève dans le domaine public, cela signifie que tout le monde peut s’approprier une œuvre telle que « 1984 » et la diffuser de la manière qu’il souhaite (en livre, film, bande dessinée, …)

Santé : les boulettes de sucre homéopathiques ne sont plus remboursées par la sécurité sociale, il faut enfin prouver une réelle efficacité pour bénéficier d’un remboursement. L’Afrique a officiellement éradiqué la polio de son continent selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Environnement : le Kenya a vu sa population d’éléphant doubler entre 1989 et aujourd’hui, et sa population de lion progresser de 25 % en un an, l’Europe n’a plus le droit d’exporter ses propres déchets plastiques vers d’autres pays, notamment les pays plus pauvres.

Droits humains : Le Kazakhstan vient d’abolir la peine de mort, l’Écosse a mis en place l’accès gratuit aux protections périodiques et l’IVG est désormais légal en Argentine.

Modifier mon message
Julie, Thibaut et Liox il y a 4 ans

Un mois de décembre chargé !

Les deux premières semaines de décembre nous étions encore confinés. Julie a passé ses weekends à cuisiner pleins de petits gâteaux, avec son fidèle (quoique pas toujours fidèle) commis Liox. Thibaut était toujours présent pour les manger! Le reste du temps il ne s'est pas passé grand chose...

Puis nous avons enfin été déconfinés! Nous avons pu passer presque une semaine à Arras, où nous avons fêté Noël en famille, puis 2 jours à Lyon pour fêter Noël avec la famille de Julie, et enfin la dernière semaine à Tours pour y fêter le nouvel an. Liox a été très (trop gâté... les cadeaux les plus mémorables resteront la flute, l'arc et les flèches, le gremlin (voir photo)), mais il l'a bien mérité après toutes ces heures passées dans la voiture!

Modifier mon message