quel bonheur de terminer la lecture en se marrant. A quand les RDV chez Cerebrosse?
bises pascales
quel bonheur de terminer la lecture en se marrant. A quand les RDV chez Cerebrosse?
bises pascales
Toujours génial ce journal, j'adore les réclames publicitaires de la dernière page.
Par contre, tu m'as censuré une partie de mes anagrammes, pourquoi?
Bisous
Capu, Céline... oops pardon j ai zappé a chacune une photo. Je rectifie ça demain !
Bien le bonjour!!!
La voix des rejetons est prête à être feuilletée et partagée !
Régalez-vous et prenez soin de vous !
Souvenirs, souvenirs....
Voici quelques photos envoyées par Betty. Que de bons souvenirs toutes ces réunions de FAMILLE! Combien de fois avez vous rigolé à en "pisser dans votre maronne"!!! Combien de fois avez vous dansé la "ventrouilla" avec Jo! Je n'oublierai jamais notre épopée lors de notre visite chez Paul à Paris, moi avec vous 5 dans le métro!!!!
On n'avait rien, mais on était heureux!
Tout était prétexte à jouer ainsi les corvées devenaient des moments agréables.
Toutes ces poésies apprises ensemble lorsque vous faisiez la queue aux toilettes. (et vous les connaissez encore!!!)
A l'arrivée des allemands vous pensiez les voir débarquer avec des casques à pointe, comme en 1914!
L'intention vaut l'action.
Vis où tu veux, meurs où tu dois.
Cette année, une semaine de vacances au ski. Depuis le temps que je voulais apprendre à faire du snowboard, bonne nouvelle, les remontées mécaniques sont fermées, je ne peux pas faire de ski, donc apprentissage du snowboard !
J'ai de la chance, Lucie sait déjà faire du snowboard, elle me donne donc des conseils.
Pendant ce temps, les enfants prennent leurs premiers cours de ski.
Nouveau projet également de notre côté, nous recherchons une maison. La lumière et le jardin nous manquent, nous avons donc décidé d'acheter. Nous ne sommes encore qu'au tout début de nos recherches mais j'espère que nous pourrons bientôt déménager.
En ce mois de Mars, la météo nous a parfaitement rappelé que l'hiver était encore là : il a fallu ressortir la pelle à neige ❄️ pour pouvoir sortir les voitures !
Mais cet or blanc, on l'accueille toujours avec bienveillance, tant il nous apporte loisirs et plaisir. La montagne 🗻 est de loin la meilleure des salles de sport !
Ce mois de Mars m'aura aussi ajouté une nouvelle année au compteur 🍾, j'attaque la dernière ligne droite avant la trentaine ! Covid oblige, le comité d'anniversaire était restreint, mais cela faisait plus de parts de gâteau 🍰 par personne du coup 😋 !
Les beaux jours étant de retour, il va être l'heure de ranger le bonnet au profit du chapeau de jardinage 👨🌾 !
Mars 2021 : Le début d'un nouveau projet !
En attendant de pouvoir retrouver le chemin de la compétition avec le RCLens, je me suis donc lancé dans le coaching sportif !
Par le biais d'une connaissance (merci Thomas), j'ai un site personnel tout neuf me servant de vitrine. Déjà quelques clients désirant de reprendre une activité physique.
Dans les yeux d'un bébé il y a encore toute la sagesse du monde que les adultes vont malheureusement effacer. Pour pouvoir contempler un arc en ciel, il fait d'abord endurer la pluie. "proverbe chinois" Parfois, nos yeux doivent être lavés par nos larmes, afin que nous puissions voir la vie avec une vision plus claire à nouveau. "Alex Tan" Ces citations me parlent car dans chacune d'elle, il y a des mots clés qui nous permettent de comprendre notre cheminement. Tout d'abord ce fameux Confinement Obligatoire Virus Irréel Dramatique qui a un impact énorme sur toute la population et qui fragilise encore plus les personnes déjà en souffrance C'est une charge, une épreuve de plus à surmonter et oh combien difficile pour certain..... Nous sommes frères et soeurs et, nous avons vécus un long moment ensemble dans la maison famillale . Puis au fil du temps, nous avons créé notre propre famille. De par nos professions, elle se disperse dans les 4 coins de France. Aussi, les relations, les convictions et les projets sont propres aux foyers, et nous devons "essayer" de respecter les choix de chacun sans trop intervenir au risque de blesser les personnes. Notre personnalité est ce qui nous rend unique. Mais cette diversité n'est pas toujours évidente, car composer avec tant de personnalité au quotidien, en famille... n'est pas chose facile mais c'est la vie qui nous la façonne. Une grande famille comme la notre est tout simplement unique et, à chaque mariage, union.... et naissance, nous sommes comblés et fiers de cet arbre généalogique qui ne cesse de grandir. Un énorme merci à Jacques et Brigitte pour leur investissement et mises à jour au top. Bref, en mars le printemps arrive, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature et le soleil illumine nos journées. Alors soufflons un bon coup pour remettre toutes ces lettres en barbelées dans la bonne voie.
Reportage de la vie à la maison
Ce samedi 20 février, notre petit miracle est née. Quel moment riche en émotion de découvrir son sexe, de sentir la chaleur de son corps sur notre peau, et d'avoir franchi le cap : nous sommes Maman et Papa. Mila nous comble immédiatement d'amour, de bonheur et elle nous mets directement au défi d'être ses parents. Comment la bercer? Comment changer une couche? Comment reconnaître les phases d'endormissement? Comment si, comment ça et patatra...
Jour 2 : Instant découverte, premier bain de Mila. Mathieu retrousse ses manches, plonge Mila dans l'eau, profite de cet instant détente. Puis vient le moment de se sécher, de s'habiller. Mathieu s'exécute et part paisiblement se reposer à la maison, me laissant Mila toute propre et endormi.
Quelques minutes/heures plus tard, Mila se réveille. Direction le changement de couche. Je déboutonne le pyjama, enlève les pieds et commence à entrevoir une entourloupe... Je continue le déshabillage de Mila et.... Paf les mains dans le caca... Que dis-je, les mains dans le méconium, ce premier caca, une substance gluante vert très foncé... Comment Mathieu a t'il pu oublié de remettre une couche? Qui a dit à Mathieu que les bébés étaient propre dès le 2ème jour? Un grand moment de rigolade et un pyjama/body à la poubelle.
Depuis ces jours à la maternité, nous avons découvert la vie à la maison. Les nuits blanches, les biberons ratés, les pleurs incompréhensibles mais surtout des regards transperçants, une petite boule d'amour, des instants de zénitude peau contre peau. Nous allons de découverte en découverte, et pour rien au monde nous ne reviendrions avant ce samedi 20 février !
Cherchez l’erreur
Voici quelques photos de février-mars de Liox qui grandit. Un intrus s’est glissé parmi ces photos, arriveras-tu a le trouver ?
Vacances à la Bresse
Bon.... nous avons loupé le journal de février. Mais rien ne nous empêche de nous rattraper en mars! Voici quelques photos de nos vacances dans les Vosges, à seulement 2h de chez nous.
Liox n’aura pas vraiment apprécié la luge, mais par contre Mei elle a adoré !
INFO DU MOIS :
Pourquoi le printemps commence-t-il le samedi 20 mars et non le 21 mars ?
Ce samedi 20 mars marque le début d'un troisième confinement pour près de 21 millions de Français mais également le retour du printemps et des beaux jours. Depuis 2008, le printemps démarre un 20 mars et non le 21, comme on pourrait l'imaginer.
La date de début de la belle saison correspond à l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire le moment où le Soleil et l'équateur sont parfaitement alignés. La durée du jour est alors égale à celle de la nuit.
Mais ce phénomène ne se produit pas toujours à la même heure, et varie selon notre calendrier et l'inclinaison de la Terre.
Chaque année, deux équinoxes se produisent: un premier entre le 19 et 21 mars, qui marque le passage de l'hiver au printemps et le deuxième, entre le 21 et 24 septembre, qui borne le passage de l'été à l'automne dans l'hémisphère nord.
« L’avez vous ressenti ?
… cette chaleur incandescente qui vient vous caresser les chaires ?
Cette sensation de fraîcheur lorsque cette légère brise de printemps vient vous rafraichir le visage et par la même occasion, porter à vos narines délicates les premières senteurs de fumées. De la trempe de celles qui vont, vous le savez déjà, aromatiser les mets les plus savoureux.
Vos papilles en alerte, elles, s’impatientent …
Le printemps est là … tous nos sens sont en éveil !
Maintenant c’est officiel … la saison des barbecues est ouverte.
Message d'un p'tit vieux
Les bons moments restent de bons souvenirs
Un petite semaine sur Wimereux
pour profiter un peu
du beau temps de l'iode de l'océan (pour la rime)
Une moule frites
pour avoir la frite
et des balades
pour ne pas être malade.
Un banc pour se reposer
Ça use de marcher
dans la boue et le vent
mais c'est épatant.
Des drôles de zèbres
pour parler aux fenêtres.
Les musées sont fermés... Il faut bien exposer.
"Les fenêtres qui parlent"
proposent un parcours culturel
pour que le badaud puisse admirer
les œuvres d'artistes aux fenêtres.
Nononcle André et Tantante Claire, Manu, Christine, Martine , Jean Marie et L'Abbé.
On ne les voyait pas souvent car ils étaient fort pris par la boucherie et aussi par les banquets qu'ils organisaient à Villers.
Mais je garde de très bons souvenirs des foires à l'ail où Thérèse et moi nous servions repas et boissons dans sa cour, Marc avec Denis déambulaient dans les rues d'Arleux pour vendre des saucissons à l'ail. A la fin du W.E. nous repartions avec un porte monnaie bien rempli!!!
Pour sortir de ce confinement, un petit air iodé fera du bien!
Il y a quelques semaines, Brigitte et Jacques nous ont gentiment ouvert les portes de leur logement à Berck et nous en avons amplement profité!
En outre, le soleil était au rendez-vous, que demander de plus!!
Les étoiles de mer avaient déserté l'estran pour se retrouver dans les yeux des enfants qui étaient ravis.
Qu'est qu'une anagramme ?
Du grec anagramma, renversement de lettres, une anagramme est un mot ou un ensemble de mots construit en changeant les lettres d'un autre mot, les disposant dans un ordre différent.
Navire est une anagramme de ravine, proies de poires
En France, Ronsard a produit l'une des plus célèbres anagrammes dans un de ses poèmes :
« Marie,qui voudroit vostre beau nom tourner
Il trouveroit aimer : aimez-moi donc, Marie ».
Voici quelques anagrammes célèbres :
Commandant Cousteau; Tout commença dans l'eau
Centrale nucléaire; Le cancer et la ruine
A vous de jouer, retrouvez les anagrammes en les reliant d'une colonne à l'autre.
Nostalgie, nostalgie...
Mamichou se souvient encore de nombreux poèmes qu'elle a appris à l'école primaire et dernièrement, elle m'a récité le début de celui-ci...
Agenda d'Avril
Grille Pascale
Hello Mamichou, ici nous ne sommes pas (encore) confinés le week end.
J'ai donc fêté mes 26 ans entourée de ceux que j'aime, le vendredi 12 mars chez papa et le 13 mars j'ai fais un petit barbecue avec deux copines et maman.
J'ai échappé à la tradition des catherinettes (confinement oblige) l'année dernière et au fameux chapeau, encore parfois fêtée dans la Drôme
Un peu d'histoire 😁
La tradition veut que les jeunes filles de 25 ans non mariées portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.
Quelle est l'origine de cette tradition?
Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au 4° siècle après Jésus-Christ, on dit selon l'histoire et peut être la légende, que l'empereur Maxence voulait l'épouser, Catherine ayant refusé, elle fut emprisonnée et martyrisée. Ayant subit, le terrible supplice de l'écartèlement à la roue, Catherine résista, l'empereur Maxence, lui fit couper la tête, le 25 novembre 307.
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers, etc...
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !
A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer. On disait aussi que le jaune symbolise la réussite et que la couleur verte symbolise l'espoir.... de trouver un mari !!!
Un brin machiste de devoir aller se pavaner au marché...
Sinon j'ai un super cadeau !!!! Le monsieur cuisine. Super papa est allé faire la queue pour m'en dégoter un.
Je l'ai testé et j'ai pu faire un marbré pour le travail, un minestrone, de supers soupes, de la compote, et une brioche un peu ratée (j'ai oublié d'incorporer la levure....) Les robots ne réfléchissent pas encore à notre place...
Au passage j'en profite pour te présenter Pumba mon petit chat de bientôt 1 an, qui vient tenir compagnie à Timon.
De gros bisous
Vacances de février à Berck.
Avec Lucie, Léo, Paul, Maxime, Lysa, Noémy.
Thérèse ,Michel, Wesley, Timothy et leur copain Madhi sont venus passer une journée avec nous.
Que de bons moments!! surtout que le soleil était là!
Premier sourire de printemps ( Théophile Gautier)
Tandis qu’à leurs œuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes, Sournoisement lorsque tout dort, II repasse des collerettes Et cisèle des boutons-d’or.
Dans le verger et dans la vigne, II s’en va, furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l’amandier.
La nature au lit se repose ; Lui, descend au jardin désert Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges Qu’aux merles il siffle à mi-voix, II sème aux prés les perce-neige Et les violettes au bois.
Sur le cresson de la fontaine Où le cerf boit, l’oreille au guet, De sa main cachée il égrène Les grelots d’argent du muguet.
Sous l’herbe, pour que tu la cueilles, II met la fraise au teint vermeil, Et te tresse un chapeau de feuilles Pour te garantir du soleil.
Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d’avril tournant la tête, II dit : « Printemps, tu peux venir ! »
C'est ici que vous déposerez vos fichiers hein :)
RAPPEL :
et promis je n'aurai pas de retard !
Je mettrai en page après les festivités en l'honneur de la reine mère. Ce qui vous laisse jusqu'au ... 20 / 21 mars pour plancher sur votre copie :)