Journal de Mamichou

Brigitte il y a 3 ans

Un W.E chargé :

Samedi, vaccination Covid le matin, repas chez Thérèse avec Tante Nadette.

Dimanche, repas chez Marion avec radio-crochet.

Modifier mon message
Brigitte il y a 3 ans

Les Fréssinois, avec les Denaisiens, des cousins souvent présents dans notre jeunesse !

Normal, puisque vous vous êtes mariés le même jour :19 avril 1954 jour de tes 23 ans et que votre 2ième enfant, Dominique et Brigitte, a vu le jour le 4 juillet 1956 dans la même maternité!!

Modifier mon message
marco il y a 4 ans

Je dédie cet article à mes soeurs qui sont plus présentes que moi. Ca y est,les fêtes sont terminées,les enfants sont éparpillés (voir Morales).Je ne pense pas pouvoir réunir toute la famille avant un moment. Aymeric est parti sur la côte d'opale s'occuper pendant un mois et je crois qu'un peu après il partira pour des cieux plus cléments (qu'on dit).Alexis et Alban ont repris leurs activités post mortem au sein de leurs établissements ultra surveillés et en pleine période d'injections(peuvent même pas se sauver) .Aurélien après une période ou il interpellait les dealers en télétravail s'est mis à faire du vélo (pas pour chasser les brigands mais pour conduire les enfants à l'école)et est en train de pratiquer le mois sans alcool.(justement je lui demandais combien il avait perdu. Après un temps de réflexion il dit:5 copains. A vous de juger de l'utilité de la chose que l'on essayé de nous imposer(ça en a pas l'air mais!)et Ameline est toujours en stage au conseil général(en télétravail)jusqu'à la fin du mois.Elle va commencer à revoir son homme un peu plus souvent du fait de la fin des fêtes.Pour noël elle a eu un blender chauffant,c'est très bien pour elle,moi il va falloir que je remette une route de carottes et une de poireaux .pfff .Claudine est un peu emrhubé en ce moment,elle prend des tisanes de thym avec du citron et du miel,il va falloir remettre une route de thym.concernant le miel,elle ne veut pas que j'aille butiner par contre,pas de concessions,si pas d'abeilles,tu prendras des guêpes !! ou des bourdons( mais ne me dit on pas être du cul comme un bourdon !).là s'arrête l'érratique (de Lyme) cheminement vaseux directement sorti des limbes d'un cerveau certainement exceptionnellement à l'étroit je le conçoit ) merveilleux(je ne vais pas toujours parler des autres non plus) et je vous embrasse chers lecteurs pour cette nouvelle à nez qui coule.La prochaine édition je vous parlerai des beaux enfants (enfin des moitiés mais vraiment des moitiés peut être même des quarts de mes sublissimes enfants.Une dernière fois avant l'année prochaine je vous invite à trinquer(en charentes on dit grocquer) alors grocquons!!

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

Naissance de notre " belle famille" : quand un "ch'quène" de Lécluse rencontre une "camamen" d'Ecourt St Quentin

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

IL ÉTAIT UNE FOIS 2020 ! PAS DEUX!!!!!!

Que cette année 2021 nous ouvre les portes de la Santé, de l'Amour partagé, de l'Amitié solide, de la Solidarité avec les plus faibles, de l'Acceptation des autres malgré leurs différences de pensée et de manières d'être, du Respect de notre bonne vieille Terre qui nous nourrit et qui nous donne tant d'occasions de nous émouvoir devant sa Beauté. A nous d'en trouver les clefs!!

En 2021, on espère que le carnaval va bientôt finir, que l'on puisse retirer notre masque!!

Noël et Nouvel An sont passés, cela a été pour bon nombre d'entre nous l'occasion de se réunir, certes en comité restreint ; nous racontons cela en image.

TRÈS BONNE ANNÉE

Rédactrice BRIGITTE

Modifier mon message
JB il y a 4 ans

Mamichou, Mamie chou, Mamychou... Quelle est l'orthographe de ce surnom ? Nul ne le sait probablement....

Mamichou ça me plaît bien. Petit je pensais qu'une mamie ça servait à empêcher les enfants d'aller sur les genoux de leur mère, ou les obliger à aller à l'église tout le temps. Et puis ma mère est devenue mamie et je me suis aperçu que ça n'était pas (que) ça. Mais d'abord commencer à voir les époques s'empiler sans toujours s'imbriquer, les générations aussi et voir parfois dans les évènements de leurs vies des aventures, peu ou prou, déjà connues. Maintenant je vois plus une mamie comme une femme qui se sert du temps comme d'une petite échelle du haut de laquelle elle peut regarder le monde dans son ensemble, dispensant ses meilleures anecdotes pour aider à relativiser les évènements pas toujours si surprenants. Alors pour continuer à adoucir le monde, avec Stéphanie nous te proposons de continuer encore longtemps de raconter tes histoires, et souhaitons surtout que le présent et le futur alimentent encore un moment ton répertoire.

Modifier mon message
Thomas il y a 4 ans

Coucou Mamichou !

Et voici des nouvelles fraiches, comme la météo, en provenance de la Haute-Savoie !

L'automne s'est installé il y a maintenant plusieurs semaines, nous offrant de magnifiques "mers de nuages" qui viennent plonger les plaines dans un épais brouillard, mais qui donnent de superbes vues depuis les sommets.

Depuis peu, c'est l'hiver qui s'est invité à la fête, apportant avec lui, plein de petites choses qui font qu'on apprécie tout de même cette saison : la neige, l'esprit de Noël, la raclette/croziflette/fondue (aussi appelé le trio du bonheur), ....

Encore aujourd'hui, le coronavirus m'impose le travail à la maison (mais... c'est plutôt chouette !), tandis que Tiphanie continue d'aller transformer le lait en fromage à la ferme (c'est une activité pas encore compatible au télétravail :-)).

Heureusement, la frontière avec la Suisse reste ouverte, nous permettant d'avoir toujours ce précieux ravitaillement en chocolat.

Bref, la vie dans les Alpes est merveilleuse :-) !

Gros bisous !

Thomas & Tiphanie.

Modifier mon message
Tomtom il y a 4 ans

Bonjour à tous ! Oh toi créateur de cette plate-forme j'aimerai te parler :)

Que puis-je faire pour ça ?

Modifier mon message
Lalu il y a 4 ans

merci à tous !!!

Me voilà bien chargée : 110 photos !!!

On va dire qu'on sort un hors-série ce mois-ci hein :D

Des bises et bon mois de décembre !

Modifier mon message
Alexis il y a 4 ans

Quelle jolie idée de créer ce carnet afin de te raconter notre belle année. Pas mal de boulot, mais beaucoup de joie et de bonne humeur. Pas le temps de s'ennuyer.

Gros bisous Mamichou 💕

Modifier mon message
Aymeric il y a 4 ans

Un petit coucou de Saint-Astier, en Dordogne, où je suis en stage depuis lundi et jusqu'à vendredi prochain (on est le samedi 5 décembre). Un stage intense, à l'image de mon travail, mais à entraînement difficile, "guerre" facile comme le disent de vieux dicton.

L'année aura été particulière, mais je ne suis pas le seul à le redire. Cependant, elle aura permis de nous recentrer sur nous, et de (re)prendre conscience que la famille est importante pour nous.

Nous avons fêté notre première année de couple avec Lise, ce n'est pas un grand chiffre, mais c'est déjà une belle étape. Une parmi, je l'espère, de nombreuses à venir.

Je vais quand même pouvoir retrouver la famille pour les fêtes de Noël, et même s'il sera impossible de n'être que 6, nous serons ensemble.

Je suis en train d'acheter un appartement sur Mulhouse, je signerai la vente dans 10 jours, afin de faire de la location meublée. Mieux vaut tard que jamais. Et je partagerai des moments avec les parents, qui devraient venir me donner un (sacré) coup de main pour les travaux, car je refais tout à l'intérieur.

Sinon, la vie suit son cours, et ce cours est tellement rapide. J'ai l'impression qu'avec le temps, celui-ci file de plus en plus vite.

J'espère de tout coeur que tout va bien chez toi, que tu te portes bien. Et même si les nouvelles sont rares, ne doute pas que je pense fort à toi.

Gros bisous !!

Modifier mon message
Ameline & Nicolas il y a 4 ans

Par quoi commencer... Il faut dire que cette année a beaucoup fait parler d'elle.

Pour commencer, je dirais que je suis fière d'avoir enfin sauté le pas pour commencer ma reconversion en Infographie . Terminés les services en restauration =D Maintenant, ou du moins en ce moment, c'est travail à la maison sur mon ordinateur.

Puis nous avons notre Mariage qui aurait dû se passer en Mai, mais qui, à cause de la Covid, a quand même pu avoir lieu en Octobre. Nous avons quand même eu notre moment magique rempli de l'amour de toute la famille. Car même si certains n'ont pas pu être présents, nous avons reçus des cartes, mails et hiboux de partout ! Et pour les personnes présentes, elles ont permis à ce jour de rester un bon moment conviviale et de fête alors que la situation ne l'était pas forcement.

Notre prochain objectif sera de partir faire notre voyage de Noces dès que la situation le permettra évidemment. Direction le Japon et la Corée (étonnant n'est ce pas ;) )

Mais pour l'heure, l'ambiance redevient bon enfant et conviviale, car même si voir la famille nous est interdit pour le moment, Noël approche ... Alors en ce moment la saison se prête aux décorations, chocolats chauds et séries bien au chaud.

Nous t'envoyons plein de bisous Mamichou et on espère pouvoir venir te les donner personnellement en 2021.

De très bonnes fêtes à toutes et tous et de gros bisous.

Les Cattiaux (Eh oui ça y est, je ne suis plus une Locquet. Mais dans mon coeur, ce nom sera le mien pendant encore très longtemps.)

Ps: Nous avons un nouveau membre dans notre famille. Elle est petite et poilue mais on l'aime quand même. Son petit nom est Raiponce ;)

Modifier mon message
Magali, Aurélien, Clémence et Maxence il y a 4 ans

Quelle drôle de période!

Contraints à l'enfermement, les êtres humains ressentent plus que jamais le besoin de se retrouver et se rapprocher de leurs proches... Nous n'échappons pas à la règle et commençons à trouver le temps long, comptant avec (im)patience les jours qui nous séparent des festivités de fin d'année!

Cependant, la vie ne s'est pas arrêtée en chemin et nous avons malgré tout quelques nouvelles fraîches à partager. Après un long périple semé de nombreuses embûches et entravé d'un brin de concurrence, Magali a finalement obtenu haut la main un nouveau poste de responsable en expertise juridique, toujours au sein de la CARSAT Normandie. Ce changement, après treize années enrichissantes dans l'expertise juridique, lui permettra de faire profiter de son expérience à ses collègues et d'améliorer les habitudes parfois bureaucratiques de cette institution qui, rappelons le, verse les retraites du secteur privé!

En ce qui concerne les enfants, ils sont dans une forme olympique! Nous pensons que le confinement leur pèse également, mais aller à l'école et au centre aéré leur fait du bien. Clémence, après une session de piscine, pratique désormais le judo une fois par semaine tandis que Maxence s'essaie actuellement au théâtre (au sein de l'école pour les deux). Ils aimeraient tous deux reprendre la gymnastique mais il semblerait que cela doive attendre la fin du mois de janvier! D'ici là, le calendrier de l'avent fait-maison les tient en haleine, entre oeufs de poussin à éclore dans l'eau et devinettes en vue du cadeau final... Et le tout nouveau parc naturel urbain du Champ des Bruyères, situé au bout de la rue, leur permet de dépenser toute l'énergie emmagasinée

Des travaux sont actuellement en cours dans la maison: ayant constaté que des fuites et infiltrations avaient eu lieu au niveau de la douche, nous avons décidé de procéder aux réfections nécessaires un peu plus tôt que prévu. Nous allons donc refaire toute la salle de bains... Une chape de mortier et quelques modifications de tuyaux plus tard, nous allons pouvoir descendre la machine à laver dans la cave et l'installer sur un nouveau meuble fabriqué par El Marco! La suite en début d'année prochaine, il nous faut avant cela négocier, chercher, tirer sur les prix pour façonner la salle d'eau de nos rêves sans perdre un bras en route!

L'année 2021, si tout se passe bien, nous permettra de tous nous revoir en sécurité et dans la convivialité... en famille quoi!

Merveilleux bisous à tous et toutes! Nous pensons fort à vous, que Noël vous apporte le réconfort et la chaleur dont chacun a besoin en ces temps troublés!

La gazette de Sotteville Les Rouen souhaite à ses lecteurs, et plus particulièrement à ses lectrices de Beaurains, une bien belle fin d'année en attendant de réelles retrouvailles!

Modifier mon message
marco il y a 4 ans

Houla !que vais je bien pouvoir dire,et pourtant dieu sait que j'en ai une grande(bouche)ne vous méprenez pas hein! En ces temps compliqués il faut dire qu'on a vite fait le tour des activités diverses et variées qui constituent notre quotidien ordinaire,et en ce moment c'est assez plat.Mais cette année a quand même eu son lot d'événements:Une naissance (Manon) un mariage(Ameline)(et nico)deux confinements,d'autres ont eu des aventures palpitantes trois enfants d'un seul coup,un départ pour des cieux napolitains,des stages de formations(agricole et informatique)et d'autres que j'oublie certainement.On aura aussi une petite pensée pour ceux qui sont ou on été souffrants et à qui on pense bien fort.Je vous laisse donc découvrir ce tout premier numéro et je vous embrasse tous. rédacteur:Marco écrivaine:Claudine

Modifier mon message
Alban, Béatrice, Maxime et Manon il y a 4 ans

Un petit coucou de Normandie !!! Nous avons hâte de te revoir, mais avec cette période compliquée, nous attendrons encore un peu avant de faire le déplacement, afin de préserver notre entourage et nous même. Et étant donné que je travaille en EHPAD, domaine pas mal touché par le coronavirus, nous nous devons de faire attention au quotidien . Pour ma part, ça va être test obligatoire toutes les 2 semaines pour l'ensemble du personnel, donc pas très agréable. A part ça , tout va bien, Manon va avoir 9 mois et Maxime 4 ans et demi. Béa est confinée à la maison car son boulot est fermé jusque mi-janvier et ça lui fait du bien =) . voilà à peu près les nouvelles chez nous . Gros bisous !!!

Modifier mon message
Julie, Thibaut et Liox il y a 4 ans

Nous avons commencé à préparer Noël! Cette année fini le sapin de Noël en scotch, place au sapin de Noël autocollant (promis l'année prochaine on aura un vrai sapin). N'empêche Liox était très content de décorer son sapin et les vitres. Nous sommes allés voir le grand sapin de Noël de Metz, et nous avons déjà commencé à préparer les petits biscuits pour Noël... à très bientôt!

Modifier mon message
Françoise il y a 4 ans

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver notre santé.

Modifier mon message
Françoise et Jean Marc il y a 4 ans

Nous sommes nombreux dans la famille à avoir notre anniversaire en cette période de confinement.

Nous devions le fêter en famille, avec Pauline et Maxime le 11 novembre et à Metz chez Thibaut et Julie le 14 novembre. Confinement oblige, nous sommes restés chez nous.

« Cet anniversaire, je l’aurais bien zappé. 58 ans, ouh là là! Ni vu ni connu. Mais les coups de fil m’ont rappelé que j’avais bien pris un an de plus.

Alors afin de soutenir les restaurateurs nous avons commandé notre repas.

Pauline, Maxime, Ewen et Elouen nous ont fait la surprise de venir le Samedi.

Petit résumé en photos …

Modifier mon message
Julie, Thibaut et Liox il y a 4 ans

Le mois de Novembre confiné des Gallet-Barrio

Notre premier jour de confinement en Novembre s'est effectué en corse. La restriction de 1km n'était pas un soucis vu que la plage se situait à 500m de notre maison... Le deuxième jour était quant à lui un peu moins amusant avec une journée entière dans le bateau et un peu de voiture. Nous avons cependant profiter d’ Halloween pour se déguiser dans le bateau.

L'évènement de Novembre suivant était les 2 ans de Liox, le 10 Novembre. Il était prévu de passer ces quelques jours chez les parents de Julie puis le weekend à Beaurains chez les Gallet. Confinement (et travail) oblige, nous avons décaler l'anniversaire de Liox au 11 novembre (pour lui il ne sait même pas qu'il a le droit à un anniversaire par an en même temps). Il a ainsi pu profiter de ses grand parents en vidéo tout en déballant les cadeaux de la famille, que Mimi (Françoise) lui avait si gentiment envoyé au préalable. Super Mimi !!!

Thibaut quant à lui s'est décidé à acheter un cadeau à Liox... une semaine après son anniversaire. Une grande maison en bois avec laquelle Liox joue tous les jours, par contre elle prendre un peu (trop) de place...

Le reste de notre confinement se passe par des balades (de 1 (2) heure(s)) aux différents parcs de Metz, qui sont pour le coup à moins d'1 km de chez nous, de la lecture et à l'apprentissage des nombres pour Liox. Il sait pour l'instant compter jusqu'à 9... en anglais :) Pour le français, il s'arrête à 5.

A ce jour, la première étape du déconfinement est passée, et donc on peut se promener un peu plus librement... mais pas de marché de Noël cette année :(

Liox peut néanmoins apprécier les petites décorations de Noël, le grand sapin de Metz et la botte de Julie (faite au canevas) qu'elle vient juste de finir après plus de travail acharné.

A très bientôt sur Beaurains pour un petit coucou masqué.

Modifier mon message
Julie, Thibaut et Liox il y a 4 ans

A défaut de photos de Noël de cette année, voici les photos de l'année dernière :)

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

Cette année, nous l'avons passée bien trop souvent confinés!!. Heureusement , nous avons une belle cuisine avec le "cuisinier" qui va avec!!, et un grand jardin avec les petites poules de "Mamypoulette".

En juin, entre 2 confinements, nous sommes allés voir Jean Michel et avons fait un petit crochet pour un petit coucou à Betty.

Modifier mon message
Monique il y a 4 ans

Pendant le confinement, ne pouvant nous promener dans la nature, nous l'avons installée dans la cuisine.

N'effleurez pas Fleurette, je l'aime , un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et toi?

Les "Camamens"sont presque terminées.

Modifier mon message
Monique il y a 4 ans

A Gruissan, ça décoiffe.

Arras, accrobranche.

Tant d'aimes, tant de jours

que le tandem nous parle d'amour...

essais, chutes, bobos

mais le chemin est toujours beau.

Sortie du 1° confinement, visite du jardin de Séricourt.

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

MÊME PAS PEUR!!

*Déjà petite c'est toi qui descendais à l'échelle dans le puits, tu prenais la mobylette de Papa Louis!!!!

*"Championne cycliste des mères chrétiennes" (? à Ronchin)

Modifier mon message
Brigitte il y a 4 ans

SOUVENIRS DE NOËLS :

* La messe de minuit, le retour à la maison dans la neige à faire des glissades, le bol de chocolat chaud, et le matin les cadeaux à la crèche!!!

*Les merveilleuses vacances à la neige passées tous ensemble chez Jean Michel à St Laurent Dupont en 2000.

*Tous ces Noëls passés ensemble depuis.

Modifier mon message
Quentin Besset il y a 4 ans

Vivement le déconfinement pour retrouver la route des salles, stades de sport .... et de pouvoir faire souffrir les jeunes !!

Modifier mon message
jean michel il y a 4 ans

Avec les paroles jointes c'est peut être mieux

Ils quittent un à un le pays

Pour s’en aller gagner leur vie

Loin de la terre où ils sont nés

Depuis longtemps ils en rêvaient

De la ville et de ses secrets

Du formica et du ciné

Les vieux ça n’était pas original

Quand ils s’essuyaient machinal

D’un revers de manche les lèvres

Mais ils savaient tous à propos

Tuer la caille ou le perdreau

Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s’imaginer

En voyant un vol d’hirondelles

Que l’automne vient d’arriver?

Avec leurs mains dessus leurs têtes

Ils avaient monté des murettes

Jusqu’au sommet de la colline

Qu’importent les jours les années

Ils avaient tous l’âme bien née

Noueuse comme un pied de vigne

Les vignes elles courent dans la forêt

Le vin ne sera plus tiré

C’était une horrible piquette

Mais il faisait des centenaires

A ne plus que savoir en faire

S’il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s’imaginer

En voyant un vol d’hirondelles

Que l’automne vient d’arriver?

Deux chèvres et puis quelques moutons

Une année bonne et l’autre non

Et sans vacances et sans sorties

Les filles veulent aller au bal

Il n’y a rien de plus normal

Que de vouloir vivre sa vie

Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires

De quoi attendre sans s’en faire

Que l’heure de la retraite sonne

Il faut savoir ce que l’on aime

Et rentrer dans son H.L.M.

Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s’imaginer

En voyant un vol d’hirondelles

Que l’automne vient d’arriver?

Modifier mon message
Thérèse & Michel il y a 4 ans

Souvenir du 1er dé-confinement,

Air iodé à volonté et bain de couleurs avec les poissons de Nausicaa.

Modifier mon message
jean michel il y a 4 ans

Ce matin, de garde je vérifie le bon fonctionnement de l’échelle. Quelle chance d’avoir l’Ardèche qui se profile en arrière-plan. Comme à chaque fois dans ce moment, il me vient cette chanson de Jean Ferra que j’ai entendu tant de fois fredonner dans ma jeunesse : « que la montagne et belle ». Et comme chaque fois avec cette mélodie en tête tu m’accompagnes une partie de la journée. Gros bisous maman.

Modifier mon message
Coline BESSET il y a 4 ans

Une famille BESSET presqu'au complet !

" Le déjeuner de famille est un plaisir pour moi ; il y a de la vie, de la chaleur, et tout cela sur le fond solide et touchant de l'affection vraie. Que la famille est douce, pure, sainte ! oh ! sainte est le mot ; certains mots, vagues pour l'esprit, satisfont le cœur à merveille."

Citation de Sully Prudhomme
Modifier mon message
Lalu il y a 4 ans

C'est parti les vieux :)

Ne fiez pas à l'aspect grégaire de cette plate-forme. Il est simple d'utilisation. il vous suffit de "repondre à la discussion". Insérer votre texte au kilomètre et joindre vos images. Vous pouvez aussi me dire bonjour et me souhaiter bon courage :)

A vos plusmes à papotte ... j'attends vos contenus. ils seront visibles par tous mais non référencés ... aucun danger que vos fichiers ne se perdent sur la toile et soient utilisés à des fins mauvaises !

Des bises

Modifier mon message